Logo Utophia

Calendrier de l'Avent 2021

Vous pensiez tout savoir d'Utophia ? Eh bien détrompez-vous ! Pour célébrer cette fin d'année 2021 (et les 3 ans d'Utophia) je vous propose de suivre ce magnifique Calendrier de l'Avent. Chaque jour, vous découvriez des mystères excessivement bien enfouis, les dessous de l'histoire parfois... assez déroutants. Pas de panique, ils resteront disponibles après l'évènement ! Allez, je vous laisse décourvrir tous les plus étranges secrets d'Utophia...

Noël

Anecdote 1 : Ce qui pourrait s'apparenter à un prototype d'Utophia portait le nom d'Arckania (j'aime bien le son "ia", oui). Les personnages ne sont pas passés dans l'histoire actuelle, mais les principaux s'appelaient Eldia (qui a une personnalité assez joyeuse à la Io, mais en plus adulte), Kalista (qui a donné Aurélie dans OCEAN) et Naryss. J'ai encore les designs de tous les personnages d'ailleurs (même si je ne me souviens plus de la majorité d'entre eux). Le seul personnage qui existe à l'identique dans Arckania et dans Utophia est Fεndyäs-Rē, une des divinités dans l'univers que vous connaissez ! (Et y avait une Amé, aussi)

Anecdote 2 : Il existe cinq personnages cachés dans Utophia. Ce sont des "monstres", des êtres engendrés par deux espèces différentes. À la différence des races (sylvestres par exemple, comme les sylphes et les elfes), deux espèces ne sont pas censées pouvoir engendrer un enfant. Mais certains sorts interdits ou autres étrangetés peuvent mener à ce genre de surprise. Cependant, ils sont rejetés des autres peuples, tant à cause de leurs différences physiques que de leur instabilité/dangerosité et sont obligés de vivre à l'écart. À l'origine, leur histoire n'avait rien à voir avec Utophia mais j'avais décidé de les intégrer peu de temps après leur création. Les cinq monstres d'Utophia se terrent à Cierma et leur cheffe s'appelle Moene ! Vous ferez leur connaissance dans un moment.

Anecdote 3 : Il y a eu de nombreux essais avant de commencer l'écriture d'Utophia. Le premier était les Lois Kaenes. D'ailleurs, les personnages de cette histoire font un caméo dans l'arc 1 ! Reikon les croise, au détour d'un chemin. La fille, Kyonna, ressemble (étrangement) beaucoup à Io. On y suivait Elsio, un humain photographe qui se retrouve propulsé dans un champ de blé immense, dans un autre monde. Là-bas, il rencontre une fée beaucoup trop énergique, Kyonna. Elle est tout à fait semblable à la fée blonde que vous connaissez, mais sa couleur dominante est le vert et pas le rose, et sa longue couette est de l'autre côté !

Anecdote 4 : Il existe un autre projet abandonné relatif à Utophia, nommé Utophia Alter. On y retrouve la majorité des personnages, mais dans un tout autre environnement. Dans cette histoire, la moitié d'entre eux ne possèdent aucune forme de magie, mais il leur est possible d'invoquer un partenaire puissant (un peu dans l'idée de Fate, finalement). Cela leur ouvre les portes d'une autre dimension, dans laquelle ils doivent se battre pour accéder au titre de Dieu. On y suit Napalhuaca, humaine qui rêve de ramener la paix sur Terre. Malheureusement (ou heureusement ?) pour elle, elle invoque Améthyste, qui n'a pas tout à fait les mêmes objectifs qu'elle... Vm91cyBhaW1leiB0b3V0IGNlIGxvcmUgPw==

Anecdote 5 : Io est un personnage absolument fondamental pour Utophia. Au-delà de son rôle dans l'arc 1, elle a permis de me faire démarrer l'écriture de l'histoire. J'avais fait plusieurs tentatives de prologues, voire de chapitres, avec Napalhuaca, Améthyste et Lux notamment, sans succès. Il a fallu attendre une première tentative avec Io, dès sa création, pour que je sois contente du résultat. J'ai ensuite recommencé de 0, mais en sachant où j'allais. Et en fin d'année 2018, le premier chapitre est sorti sur WattPad ! Un des premiers dessins d'Io dont je me souviens, c'est elle, sur la pointe des pieds et sur un tabouret, tentant de planter un clou... avec le marteau dans le mauvais sens (j'y fais d'ailleurs référence dans la quête 7, partie 1).

Anecdote 6 : Io est un des personnages les plus récents d'Utophia, en réalité, avec ses 3 ans d'ancienneté. À l'inverse, son amie Louwie est la doyenne incontestée ! En effet, ce personnage a... 17 ans (oui, exactement). Mais elle ne s'est pas toujours appelée comme ça ! Son nom d'origine était Lucie et c'était une fée. Ses cheveux ont toujours été noirs, mais ses yeux sont passés de vert à bleu. Sa mèche n'est venue qu'au début de l'écriture de l'arc 1. Son côté loup est apparu il y a longtemps également, plus ou moins avec son changement de nom, il y a environ 10 ans. Elle a été un de mes premiers personnages de rp', avec Silva !

Anecdote 7 : Les personnages qui, avant Io, ont énormément contribué à lancer Utophia sont ceux que j'utilisais le plus dans les rpg. Parmi eux, on trouve Améthyste, Napalhuaca, Silva et Lucia, par exemple. Ce sont toutes des filles et au nombre de 11 (ou 12 ? Tout dépend de comment on le voit, vous comprendrez). D'ailleurs, elles se cachent quelque part sur le site. Saurez-vous les trouver ? Ces personnages sont assez vieux, parmi les plus développés et... horriblement durs à écrire sans être biaisée par toutes leurs années d'existence. Toutes représentent plus ou moins une émotion/un sentiment principal, spécialement fort. Elles sont les héroïnes de l'arc 3 (que j'ai aussi hâte que peur de faire). D'ailleurs, elles ont un lien tout spécial avec mon ancien pseudo, je vous laisse comprendre comment et pourquoi. RXN0LWNlIHF1ZSB2b3VzIHZvdWRyaWV6IGVuIGF2b2lyLi4uIGJlYXVjb3VwIHBsdXMgPw==

Anecdote 8 : Dans Utophia Alter, les personnages sont répartis dans quatre grands groupes : la Sainte Église, le Cimetière, les Gardiens Rouges et l'Étoile Céleste. Tous ont des objectifs différents (comme la fusion ou la rupture entre le monde avec et sans magie). Le personnage qui dirige la Sainte Église est... un immense spoil pour Utophia, alors vous n'en saurez rien. Mais son acolyte est Esperrya. Le Cimetière, leur ennemi juré, est dirigé par le duo Rayen-Hake. On y trouve aussi Améthyste et Napalhuaca, Astraly et Kioriss (Zey-tan n'existait pas encore) et Io. Ce monde a déjà plutôt pas mal de lore, mais vous saurez simplement que seul le Cimetière a survécu (avec d'autres personnages) dans Utophia... ou plutôt, dans Dystophia.

Anecdote 9 : Au début de l'arc 1, Werrent n'était pas prêt du tout. En rpg, c'était un membre d'un bien étrange groupe "d'amis", composé de lui, d'Hake, de Kail et d'Améthyste. Et il n'avait à peu près rien à voir avec l'actuel lui. Quand j'ai commencé à écrire ses chapitres, je n'avais aucun dessin sur lequel me baser (j'ai écrit tous les premiers chapitres avec des dessins des perso à côté, pour m'en imprégner). Mais l'erreur fatale est arrivée : j'ai utilié une image au pif sur Internet, pour lui, et j'en ai fait un personnage bien plus dur que prévu (ce qui s'efface dans les chapitres suivants, quand je me suis détachée de cette image maudite) !

Anecdote 10 : Reikon a une drôle d'histoire également. Utophia a deux personnages que vous connaissez plus ou moins, qui sont Glimmer et Warss, des hybrides frère et sœur. Leur représentation classique veut que Warss, une boule de muscles à moitié ours défende et porte Glimmer, voleuse féline et autoritaire. Warss n'était pas un personnage spécialement intelligent, ni si utilisé que ça d'ailleurs. Alors, dans mon fichier personnage, en créant le profil de Reikon, j'ai écrit "version intelligente de Warss". À sa création, le best boi était simplement une version évoluée d'une brute épaisse, oui. Vous faites ce que vous voulez de cette information. Q29ubmHDrnRyZSBsZSBwYXNzw6kgZGVzIHBlcnNvbm5hZ2VzIGQnVXRvcGhpYQ==

Anecdote 11 : À l'origine, l'arc 1 devait compter 12 quêtes. Il était prévu que vers la fin (actuel quête 10 en fait), il y ait une quête entière (ou presque) totalement hors du fil de l'histoire. Dans celle-ci, on aurait suivi Angeless, à l'époque où elle était encore en vie. Ces chapitres auraient raconté ses derniers instants, sa confrontation avec Apocalypse et les différents affrontements des dieux qui ont eu lieu au même moment. J'ai finalement abandonné cette idée pour l'histoire que vous connaissez aujourd'hui.

Anecdote 12 : Le scénario de l'arc 1 a beaucoup fluctué au cours de son écriture. Et pas seulement de façon mineure. Il y a un gros, TRES gros truc qui est arrivé en plein milieu : le sceptre d'Amaë. Oui, il n'était absolument pas prévu. À l'origine, c'était une sorte de "récompense de quête", donné par un personnage nommé l'Ancien, dans la Tour d'Argent. Mais finalement, il a très bien su trouver sa place dans le scénario (et mettre un maximum de bazar). Louwie aurait dû recevoir des anneaux, un bleu et un vert, qui flottaient au niveau de son oreille droite (on les voit d'ailleurs sur un ancien dessin d'elle et de la lune, fait pour Noël il y a quelques années, trouvable sur WattPad). Mais je n'avais rien pour Reikon et Werrent, ce qui était plutôt dommage.

Anecdote 13 : L'Ancien, de son vrai nom ʭɾʘʃɩɎʑ (n'essayez pas de lire ça, ça n'a aucun sens) est un golem et le dernier Gardien d'Angeless. C'est lui qui a fait le tombeau et appelé les héros à le rejoindre... du moins, avant sa suppression pure et simple du scénario et de l'histoire entière. C'est peut-être le personnage le plus malchanceux d'Utophia. Il était prévu depuis très longtemps et avait une place presque garantie (et même des dessins de lui). Mais avant d'écrire la quête 10, je me suis retrouvée face à une impasse, incapable d'écrire la suite, juste à cause de lui. Ma solution a été... simple et efficace. Enfin, quelque part il n'a pas totalement disparu, ceux qui ont lu savent pourquoi. Mais vous ne le reverrez sûrement jamais !

Anecdote 14 : En brouillon sur WattPad, il existe un autre livre sur Utophia, nommé le NaelleOwska. Il était prévu en 9 parties et seule la première a été écrite. Celle-ci compte 5 chapitres, qui sont autant de textes écrits sous forme de poèmes sans rime. Ils sont étranges et racontent une histoire qui n'a rien à voir avec celle que vous connaissez aujourd'hui. Le livre a été créé en juin 2018, avant même la naissance d'Io. Les poèmes ont été majoritairement écrits sur les rythmes des excellentes musiques de mothy-P, créateur d'Evillious Chronicles (dont cette version d'Utophia s'inspirait). Dans la préface, initialement datée de l'an 193, on trouve la liste des personnages, où figurent, entre autres, Angeless, Apocalypse, Apocalia (Améthyste), Carlyia, Esperrya, Hayuza et Saékari (appellée Kéga). TGVzIHZvaXIgZXhwbG9yZXIsIGFpbWVyLCBkw6l0ZXN0ZXI=

Anecdote 15 : Si vous êtes arrivés ici, vous avez probablement déjà entendu parler de Dystophia. Dans le plan actuel, Dystophia est le 4ème arc du récit. Cependant, à sa façon, celui-là est un peu... "en dehors" de l'histoire principale. Je vais essayer de vous en parler sans spoil quoi que ce soit (mais libre à vous d'esquiver cette anecdote si vous préférez). Avant tout, vous devez savoir que Dystophia est un monde entier. Il ressemble beaucoup à celui que vous connaissez. Il y a globalement les mêmes régions et les mêmes personnages, mais quelque chose de majeur y est différent : tout ou presque y est infertile. Ce cruel constat vaut pour tous les êtres vivants, faisant de Dystophia, comme son nom l'indique, une version mourrante d'Utophia. L'ambiance assez légère que je tente de garder dans le fil principale s'y émiette totalement pour ne laisser qu'un douloureux sentiment d'abandon et de fin du monde. Dystophia est le penchant sombre d'Utophia, où aucun personnage n'est à l'abri d'une catastrophe pour lui et ses proches. Aucun.

Anecdote 16 : Au début de l'histoire et jusqu'au moment où le scénario s'est bien fixé dans mon esprit (vers l'apparition du sceptre en somme), les régions portaient des caractéristiques différentes. Tout d'abord, toutes étaient appelées "royaumes" (bien qu'Elanor soit un empire, par exemple), ce qui posait quelques problèmes techniques. Aussi, chacune était repérée par une couleur. Gaisma était le "royaume blanc", Wisteca le "royaume bleu" et Ignis le "royaume rouge". Il y avait aussi un neuvième territoire le Paradis, une île cachée de tous où devaient vivre les anges (je vous en parlerai plus tard). À l'heure actuelle, aucune de ces caractéristiques n'a survécu.

Anecdote 17 : Et si on reparlait d'un des nombreux projets "Utophia" abandonnés ? Celui-là encore est basé sur le NaelleOwska (qui sera le sujet de l'arc 3 selon le plan actuel) et on y trouve un continent toujours divisé en huit régions, mais où chacune d'entre elles est dirigée par une famille (chaque famille portant une couleur comme celles décrites un peu plus tôt). Chaque famille possède un fragment du NaelleOwska (l'équivalent des rewerans, disons), ce qui lui confère un pouvoir élémentaire. Par exemple, la famille des elfes, dont Silva fait partie, possède le pouvoir de la terre. Je vous laisse apprécier la première phrase de mon document, où tout ça est noté : "Hikage veut s'approprier le pouvoir d'Apocalypse pour une raison que je verrai ultérieurement". C'était cadeau, me remerciez pas.

Anecdote 18 : Dans l'histoire d'Utophia, tous les peuples n'ont pas eu la même chance. Comme Louwie l'explique dans le tout début de la quête 7 de l'arc 1, les hybrides ne viennent pas d'Utophia. D'où alors ? Nul ne le sait. Tout ce qu'il reste, c'est qu'ils ont traversé l'océan, ce qui n'a plus jamais été fait, dans un sens comme dans l'autre, depuis. Toujours est-il que les humains se sont tout de suite emparés de ces boules de poils, pour les réduire en esclavage et les vendre partout sur Utophia. Les elfes ont été de grands acheteurs, ce qu'ils préfèrent passer sous silence aujourd'hui. Les sylphes, assagis par leur propre passé de race oppressée, les achetaient pour les libérer. Les dragons, eux, en faisaient des domestiques de château. On retrouve encore aujourd'hui une très grande complicité entre ces deux peuples. U2UgcmVuY29udHJlciwgc2Ugc8OpcGFyZXIsIHZveWFnZXIgZW5zZW1ibGU=

Anecdote 19 : À l'inverse des caractéristiques disparues, à propos des régions, d'autres ont tout à fait survécu, du moins pour le moment. Par exemple, les noms propres liés à la région Gaisma viennent plus ou moins du letton. Les villes d'Elanor sont directement inspirées du Sindarin de Tolkien. Ignis puise ses noms dans le latin et Wisteca dans le lakota, une langue indienne aujourd'hui presque disparue. Dans l'histoire, "Gaisma" vient du nor-gayd ancien et signifie "terres de lumière" ("gai" signifiant le jour, la lumière et "ma" le territoire, les terres). "Cierma" vient également du nor-gayd ancien, "cier" portant l'idée de malédiction. Les humains appellent donc la région de leurs homologues des ténèbres "terres maudites".

Anecdote 20 : Savez-vous comment Améthyste est née ? Non ? Alors asseyez-vous et écoutez, c'est une histoire qui remonte à des années de cela... Il y a bien longtemps, vers 2013-2014, j'ai créé une "entité maléfique", sans nom ni visage. Ce "personnage" incontrôlable était enfermé dans un placard, enchaîné et fermé à clef. Elle (parce que j'ai au moins su que c'était une femme assez vite) représentait une forme diffuse de colère et de violence constante, un peu comme ce que pas mal d'ados couvent à un moment ou à un autre. Et puis peu à peu, cette forme s'est précisée et a donné un vrai personnage aux cheveux noirs, qui s'est... scindé en deux, donnant les bien connues Améthyste et Obsidienne ! Avec les années, leurs designs se sont assez éloignés mais oui, elles étaient bien une seule et même entité il y a bientôt 10 ans. L'histoire d'origine d'Améthyste est plus ou moins inspirée de celle d'Erza de Fairy Tail, étant donné que c'était l'anime que j'adorais à cette époque. Si elle a gagné en maturité et cohérence avec le temps, elle est plus ou moins restée à peu près la même. Quant à son caractère, lui a connu une énorme amélioration. A ses débuts, Amé était une rebelle inutilement violente pour un oui ou pour un non, un poil tsundere et assez insupportable à écrire. Elle est toujours aussi insupportable à écrire, mais pour le reste, j'estime qu'elle est un des personnages les plus et mieux développés d'Utophia.

Anecdote 21 : À une lointaine époque, quand la quête 8 de l'arc 1 n'était pas encore écrite, l'histoire était préparée pour plus de 10 quêtes. La 9ème n'avait rien à voir avec celle que vous connaissez. Son objectif était de confronter nos héros à une dispute, puis de leur faire comprendre qu'ils avaient besoin les uns des autres pour avancer. Y étaient introduits deux nouveaux personnages (enfin très anciens tchniquement), Yox et Gaïla. Yox avait disparu. Gaïla, inquiète pour son jumeau, était allée trouver Io et ses amis pour les guider jusqu'à une sorte de portail, menant à un château aux allures inquiétantes. Tout, là-bas, y était inspiré des échecs et des jeux en général. Ils y affrontaient un labyrinthe, une Reine, des Pions... qui menaient des expériences scientifiques sur des enfants comme Yox, dont le sang avait des propriétés magiques hors du commun.

Anecdote 22 : Utophia n'est pas forcément un livre axé sur la romance. Il y en a, mais ce n'est pas le thème principal que je souhaite aborder. Et là, certains vont me voir venir... Pour cette anecdote, je vais vous parler de l'une des plus importantes romances de l'histoire : Améthyste et Napalhuaca. Je parle de romance, parce que ce n'est pas (ou pas encore ?) un couple. Améthyste, comme vous le savez sûrement, est une créature solitaire et assez sauvage, à des années lumières de ressentir de l'amour pour qui que ce soit (ses sœurs exclues, bien entendu). Mais un jour, affaiblie, elle rencontre Napalhuaca, ce qui éveille en elle une lumière qu'elle n'avait jamais même imaginé auparavant. L'une comme l'autre s'attirent et s'intriguent, bien que seule la démone ressente une forme d'étrange obsession pour la selph. Ce duo occupe une place très importante dans l'histoire et toutes deux y incarnent une émotion d'une grande force. Napalhuaca veut protéger Améthyste, quitte à se mettre en danger et sa bienveillance la rend vulnérable. Améthyste, elle, contre-balance cet effet en protégeant Napalhuaca du monde extérieur et d'elle-même, par la violence s'il le faut. Opposées comme le jour et la nuit, elles vivent malgré tout dans une sorte de chaotique synergie, qui les rend aussi surprenantes que passionnantes.

Anecdote 23 : Aujourd'hui, je vous offre un peu de lecture. Je vous préviens, pour garder toute son authenticité, je n'ai rien relu ni corrigé, même quand ça n'avait pas vraiment de sens. Ce texte est l'un des prologues oubliés d'Utophia, qui n'a donc rien de canon. Je vous laisse apprécier... Cliquez ici pour lire.

Anecdote 24 : Pour la veille de Noël, voici non pas une anecdote, mais la révélation d'un nouveau grand projet. En attendant de pouvoir reprendre l'écriture de l'histoire, je commence le développement d'une simulation, qui sera en ligne et accessible 24h/24 sur ce site, utophia.fr. Vous pourrez y suivre n'importe quel personnage de l'histoire, n'importe où sur la carte du monde et les regarder vivre et agir comme bon leur semble, selon plusieurs paramètres, qui feront d'eux des sortes de petites IA. Pour le moment, je n'ai pas grand chose de concret à vous montrer, si ce n'est des petites images, des algorithmes et beaucoup trop de maps. La base de données des personnages est également toute prête ! Il mettra beaucoup de temps à se concrétiser, mais j'espère que je pourrai aller au bout de ce projet et qu'il vous plaira autant qu'à moi ! Et voilà, Joyeux Noël tout le monde et merci d'avoir suivi ce calendrier de l'Avent !