Logo Utophia

Gaisma

Gaisma, située au centre d’Utophia, est une région vaste où le soleil brille toute l’année. Royaume de naissance des dieux fondateurs Thalion et Amaë, c’est un lieu de pèlerinage religieux incontournable, qui accueille chaque année des visiteurs venus du monde entier. La Cérémonie des Mille Etoiles, l’une des plus vieilles traditions du continent, y est célébrée chaque année.

L’un des trois fondateurs et membres de la Triade est également riche d’une économie fleurissante. C’est ici que l’on frappe les pièces, mises en circulation par les nombreux marchants humains, à l’effigie de la tête couronnée au pouvoir. Ces commerçants arpentent même les territoires les plus éloignés et ont fait de leur langue, le nor-gayd, celle ayant le plus de locuteurs au monde.

Les habitants principaux de Gaisma sont les humains, un peuple fier, autoritaire et rusé. Dotés de la puissante magie de la lumière, il compte parmi les plus brillants mages de tout Utophia. Succédant à son père, c’est la très jeune Reine Esperrya qui le dirige depuis quelques années.

Capitale : Meistars

En 450 après la Grande Guerre, Gaisma et Elanor sont ravagés par une terrible épidémie. Deux ans plus tard, la situation se stabilise grâce aux recherches médicales, mais la famille royale humaine avait déjà perdu ses héritiers et le respect de son peuple. Un jeune noble, économiste ayant largement participé à aider la population, est placé sur le trône. Léonn Meistars devint ainsi le nouveau roi de Gaisma. Afin d'endiguer encore le cœur de la maladie et de se rapprocher de la Porte des Temps, il fait déplacer les institutions politiques de Caurums, ancienne capitale, à une autre ville, qui prendra alors son nom. Depuis ce jour, Meistars est la capitale de Gaisma.

La structure de la capitale est semblable à celle de la majorité des villes humaines. Placée sur une large colline, Meistars a en son centre le palais royal, particulièrement haut et doté d'une sorte de phare, alimenté en permanence par la magie. Ce « deuxième soleil du monde » n'a presque jamais été éteint, excepté durant les plus violentes guerres que le pays a connues. Autour du palais, les quartiers nobles puis bourgeois s'étendent jusqu'à ceux de la classe inférieure. Collés à l'intérieur des murailles, au plus bas de la ville, on trouve les petits commerces et auberges, ayant la réputation d'être assez malfamés.

Villes importantes

Caurums : Ancienne capitale humaine, elle est aujourd'hui un centre culturel important. Dotée de plusieurs des meilleures écoles du pays, ainsi qu’un grand nombre de musées, elle est un passage obligatoire pour toute personne attirée par l’histoire et la connaissance. Y avoir fait ses études est un symbole de gloire et une promesse de réussite pour l’avenir.
Srinens : Ville agricole et espace de passage privilégié des marchants, on y fait aussi d'excellents vins. On y élève le griffon, pour la qualité de sa viande et de sa fourrure, qui se vendent particulièrement cher.
Liedus : Imposante ville fortifiée, accolée à la frontière avec Falkenstadt, on raconte qu'elle est le point de rencontre de puissants mages et le berceau de centaines de malédictions. On y trouve également une fontaine inversée qui exaucerait les souhaits les plus sincères.