Logo Utophia

L'aventure r/place

Article écrit le 04/04/2022 par Illyana

Illustration de l'article L'aventure r/place

Le 1er avril 2022 a été lancée la seconde édition d'r/place, une toile pixelisée mondiale, sur la plateforme Reddit. Notre objectif ? Y mettre Io !

Bonjour à tous !

L'histoire que je vais vous conter aujourd'hui a débuté il y a bien longtemps. Le 1er avril 2017, la plateforme communautaire Reddit a lancé un poisson d'avril qui allait marquer l'histoire. Sur le subreddit r/place, une grande toile a été rendue disponible au monde entier. Chacun pouvait y poser un unique pixel, toutes les 5 à 20 minutes, en piochant dans une palette donnée. Ici, aucune règle. Un seul mot d'ordre : survivre. Sur Discord et/ou sur Twitch, des millions de personnes se sont rassemblées pour créer, maintenir et défendre leurs créations organisées, contre de nombreux ennemis : de gros streamers Twitch, The Void, etc. Le résutlat était grandiose, vous pourrez le voir dans la galerie à la fin de cet article.

Cette expérience sociale a été renouvellée cette année, contre toute attente, le 1er avril 2022. Dès lors, nous avons tenté d'y laisser une trace d'Utophia, de placer une petite Io.

Premier jour

Nous avons tout d'abord tenté de mettre Io, selon son premier design, dans plusieurs zones, en vain. À 4 ou 5 contre des centaines (en l'occurrence, du Dragon Quest et une équipe sportive), nous n'avions aucune chance. Préférant attendre que la situation se tasse, nous avons attendu le lendemain.

Deuxième jour

Ce jour-ci, une autre grande surprise nous attendait : le canvas avait doublé de taille ! Vite, nous nous sommes précipités vers une zone apparemment disponible, mais notre tentative était systématiquement contrée par un adversaire. Diplomates, nous sommes allés à leur rencontre, sur Discord. C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de l'ENAlliance, contruite par des fans de la série YouTube Ena (dont ils essayaient de dessiner le personnage principal du même nom). Cette alliance nous a conduit à une autre, l'UFP (United Factions of r/Place). Inclus dans une nouvelle sorte de grande famille, Io a pu avoir sa chance. Avec leur aide, nous avons placé notre petite Io sur le bord droit du canvas, aux côtés d'Ena et d'un petit canard.
Mais pendant la nuit, les choses ont pris une étrange tournure. Un streamer, saucini, décida de remplacer notre chère fée par un autre canard...

Troisième jour

L'alliance avait accepté saucini dans ses rangs et décida de simplement déplacer Io. Mais la place qui lui était réservée se fit voler. Malgré tous ces ennuis, le pire était encore à venir. Cette fois, un autre streamer très influent, Asmongold, se jeta sur Ena, les deux canards et tous nos alliés, avec une force de frappe impressionnante. Incapables de survivre à l'attaque, nos défenses tombèrent les unes après les autres et nous vîmes notre beau travail tomber en lambeaux.
Alors que tout semblait perdu, une nouvelle lueur d'espoir naquît grâce à Green Lattice, un groupe tout spécialement puissant, reconnaissable à son pattern vert et noir. Ce dernier proposait à de plus petits groupes de poser leur création sur leur pattern, l'ensemble devenant protégés par Green Lattice et ses alliés. C'est ainsi qu'après des heures de discussion, d'accords passés et de terrible attente, Io, cette fois accompagnée de Mélissandre, pu trouver une place toujours aux côtés d'Ena et de l'immortel caneton. Une nouvelle grosse attaque de streamer fut encore encaissée puis repoussée, sans nous atteindre directement. Notre alliance était plus forte que jamais. Et à 21h, nouvelle surprise : le canvas doubla de taille à nouveau !

Quatrième jour

Dernier jour. L'ENAlliance, bien installée dans le Green Lattice, se focalisait sur les réparations de dernière minute, quelques tentatives d'ombrages et le sauvetage de camarades attaqués. Parmi eux, la pauvre vague d'Hokusai ne pouvait pas passer une journée sans être partiellement effacée mais heureusement, ses gardiens répondaient présent en toute circonstance. La nouvelle grande taille du canvas nous mettait à l'abri, tout le monde (et notamment France vs Espagne/États-Unis) étant parti s'affronter sur ce nouveau terrain de guerre. Un bot/une petite communauté avait bien tenté de nous poser problème mais après une courte rencontre diplomatique avec les interressés, cette dernière attaque a pris fin. Bien qu'aucune attaque de grande ampleur de nous ait frappé ce jour-là, la peur nous prenait au tripes. Il fallait défendre notre territoire, tout pouvait s'arrêter n'importe quand. La date limite : chez nous, le 5, à 6h du matin. Alors nous avons veillé, très tard. Et puis, aux alentours de 1h du matin, c'était arrivé. Nous ne pouvions plus poser que des pixels blancs. Peu à peu, l'entièrement du canvas fut sepoudré d'une neige à la fois cruelle et rassurante. Nous nous félicitâmes, fiers de nous et heureux d'avoir réussi à maintenir l'ENAlliance au meilleur de sa forme jusqu'à l'ultime moment. Nous restâmes émus, à contempler la fin de notre oeuvre, au coeur du cyclone, encerclée de tout part dans la boucle d'un R blanc, immense. Nous sommes restés ensemble jusqu'à la toute fin.

C'était une merveilleuse aventure, que nous avons conclu tous en vocal sur Discord, sur fond de musiques d'ENA. Des moments inoubliables et de nombreux nouveaux amis (bien que personne ne sache écrire Utophia correctement). S'en suivirent quelques formalité, la participation à The Final Clean et à l'Atlas notamment. Et quelques jours plus tard, Reddit a officiellement donné accès à toutes les ressources de cette édition d'r/place, dont la dernière image avant le White Void. Allez, il est temps de se dire à dans 5 ans tout le monde, pour r/place 3 !